Ouverture d’une antenne permanente sur la ville de Castillon.

La ville de Castillon est durement touchée par le chômage et ne bénéficie d’aucun dispositif qui lui apporterait des moyens supplémentaires pour y faire face.

Devant ce constat, le maire Jacques Breillat et le député Florent Boudié se mobilisent pour répondre à un appel à projet intitulé “Territoire Zéro Chômeur Longue Durée”.

Le défi, car c’en est un, consiste à inventer de nouvelles activités sur la commune de Castillon qui permettent à ses habitants chômeurs de longue durée de trouver un vrai emploi en contrat à durée indéterminée.

Diverses pistes sont donc actuellement explorées, dans des domaines tels que l’économie circulaire, la proposition de nouveaux services aux entreprises et aux habitants, l’amélioration du cadre de vie…

La Régie, acteur économique et d’insertion local, a naturellement été sollicitée pour s’inscrire dans ce projet et participe aujourd’hui activement à la réflexion en cours.

Sans attendre le résultat de ce travail, le maire de Castillon a décidé de s’appuyer sur LibRT et de lui confier l’entretien des espaces verts de la commune qui longent la rivière Dordogne.

Cette activité a permis à la Régie d’embaucher deux habitants de Castillon sur des contrats d’un an à raison de 28 heures de travail par semaine.

La prochaine étape est prévue pour le mois de Novembre 2016, où la mairie de Castillon va mettre à disposition de la Régie des bureaux situés en cœur de ville (l’ancien local des douanes) et permettre ainsi l’embauche d’un nouvel habitant chargé notamment de l’accueil et du travail administratif.

L’ouverture de cette antenne viendra sceller un partenariat fécond et durable entre la commune de Castillon et LibRT au service des habitants de cette commune éprouvée mais dynamique.

Sur le même sujet...