Façade redimensionnée pour site

Présentation

Créée en 2007 à l’initiative du PLIE et soutenue dès l’origine par les élus du territoire libournais, l’association Régie Territoriale de Services du Libournais prendra en 2015 le nom de LibRT – Régie de Territoire du Libournais.

Son siège social est situé sur la Zone d’Activité des Dagueys, à Libourne, et elle intervient sur l’ensemble des communes du Grand Libournais en proposant des services au bénéfice des habitants.

Initialement centrée sur l’insertion par l’activité économique pour répondre à une situation locale de l’emploi particulièrement dégradée, LibRT, en conformité avec la charte des Régies, élargit progressivement son champ d’intervention en offrant de nouveaux services pour répondre aux besoins des habitants.

Pour mener à bien ses missions à destination des habitants, LibRT peut s’appuyer sur des bailleurs sociaux et des collectivités du territoire.

Outil de développement local, la Régie se caractérise par une intervention territorialisée et se donne pour objectif de participer pleinement à l’économie locale en proposant des services aux habitant, notamment dans le cadre du Service à la Personne.

Acteur de la mobilité, la Régie loue des scooters et porte depuis 2019 la Maison de la Mobilité Solidaire (MMS) située au lieu-dit Loiseau à Fronsac.

Ces prestations, parfois marginales économiquement (couture itinérante, entretien et fleurissement de concessions…) ont pour buts d’améliorer la vie sur le territoire et de proposer un emploi et des formations à des habitants qui en sont privés, souvent depuis longtemps.
En proposant un contrat de travail, la Régie propose également un accompagnement global qui aide ses salariés à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien: santé, mobilité, logement, formation…

Nos missions

LibRT se donne pour mission de d’entretenir et d’embellir le cadre de vie, favoriser le lien social et développer la citoyenneté tout en contribuant à l’insertion sociale et professionnelle des habitants les plus en difficulté.

Dates clés

  • 2007

    Création de l’association. Elle s’installe sur la commune d’Abzac.

  • 2012 

    Pour des raisons d’accessibilité, la Régie fait le choix de s’installer à Libourne. Elle obtient cette même année sa labellisation définitive en tant que Régie de Territoire.

  • Fin 2014

    Pour faire face au développement de son activité et à l’augmentation de son personnel, LibRT fait le choix d’acquérir des locaux sur la zone d’activité des Dagueys.

  • Début 2015

    Des travaux d’extension sont entrepris pour répondre aux besoins de l’association.

Nos valeurs

En accord avec les textes fondateurs du CNLRQ, la charte et le manifeste des Régies de Quartier et de Territoire, LibRT porte les valeurs humanistes de lutte contre toutes les formes d’exclusion, en contribuant au développement de la citoyenneté et de la solidarité.