Des exosquelettes dans les vignes

Le jeudi 7 janvier, la Régie LibRT a pu expérimenter un nouveau dispositif pour le travail de ses vignes :
Il s’agit des harnais de posture HAPO de la marque Ergosanté ! Le fabricant décrit cet exosquelette comme « destiné à toute personne ayant besoin d’une assistance pour le dos et/ou aux personnes dont le poste est considéré comme pénible pour le dos. »

Mon image

Quatre personnes de LibRT ont eu l’opportunité de tester le HAPO pendant une journée sur le travail de la taille. Cette tâche entraine une position courbée, qui peut vite se révéler inconfortable pour les personnes sensibles du dos. Sur le long-terme, cette posture peut même être à l’origine de l’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), problématique très présente dans le milieu viticole. Le harnais HAPO permet un transfert de poids du dos vers les cuisses, permettant ainsi de soulager les lombaires et de prévenir les TMS.

Mon image

En ce qui concerne les équipes de LibRT, le test fut concluant ! Les quatre volontaires, déjà connaisseurs de la difficulté du travail de taille, ressentirent un soulagement au niveau de leur dos. La Régie va donc faire l’acquisition de deux harnais pour poursuivre cette expérimentation. L’objectif sera de tester les exosquelettes sur le long terme et les autres travaux de la vigne, à savoir le pliage, le calage, l’épamprage et les vendanges.

Le harnais sera également testé sur d’autres activités de la Régie, notamment le maraîchage, dont nous vous parlerons très prochainement.

A très bientôt !

Sur le même sujet...